Projet d'établissement

Publié dans Ecole

Il se compose d'une visée partagée.

Il s'enracine dans une histoire et prend en compte l'évolution de l'environnement et donc de la population accueillie.

Il se définit un horizon ; les objectifs prioritaires tenant compte de la culture de l'établissement et des exigences de l'Education Nationale.

Il propose des projets pédagogiques qui fixent les modalités (moyens, temps, conditions, évaluation), les dispositifs, les procédures pour atteindre les objectifs. Ces projets se réajustent chaque année et s'inscrivent dans une progression sur tout le cursus scolaire.

Il souhaite accueillir et proposer à l'enfant dès la maternelle, une éducation et une formation intégrant : compréhension et fermeté, liberté et responsabilité,amour de la vérité et épanouissement de la personne dans un climat familial de respect, de tendresse et de confiance.

Tout dans l'établissement scolaire doit concourir à un climat favorable de travail pour les élèves. Pour cela, le règlement intérieur impose des règles adaptées à chaque niveau pour faciliter et harmoniser cette vie ensemble.

L'apprentissage du respect, de l'accueil de la différence, de l'entraide et de la vie de groupe se fait tout naturellement par les gestes et les propositions de la vie quotidienne dans l'école.

L'école Saint Jean Gabriel se veut être un lieu d'accueil, d'écoute, de respect et d'attention où chacun doit pouvoir développer un savoir et un savoir-être éclairés par le message évangélique et vincentien, dans le respect des différences.

Dans les limites des possibilités d'accueil, chacun doit trouver "sa place" à l'école Saint Jean Gabriel. Notre objectif est de permettre à chaque élève de s'épanouir dans toutes les dimensions de sa personne (intellectuelle, artistique, sociale, spirituelle et sportive.)